La Défense au XXIème siècle, perspectives croisées

Dauphine Stratégie Défense a tenu une table-ronde de lancement autour du thème « la Défense au XXIème siècle, perspectives croisées » afin de mieux comprendre et appréhender l’environnement global mondial à travers trois perspectives : diplomatiques, économiques et militaires.

Nos trois invités ont présenté leur vision concernant les enjeux de la Défense au XXIème siècle.

Le compte rendu de cette conférence est disponible ici.

Amiral François Dupont

Ancien élève de l’Ecole Navale, il a commandé plusieurs sous-marins avant d’être nommé chef du cabinet du chef d’Etat-Major des Armées puis chef du cabinet militaire du ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie en 2002.
En 2005, il est nommé directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), de l’Enseignement militaire supérieur et du Centre des hautes études militaires. Il est nommé en 2007 Inspecteur Général des Armées et élevé au rang et appellation d’Amiral. L’Amiral François Dupont est ingénieur en Génie atomique et Commandeur de la Légion d’Honneur.

Stéphanie Dameron

Professeur agrégée des universités en management stratégique, docteur en sciences de gestion et diplômée de l’ESSEC (1995), elle est également directrice de la Chaire « Intelligence économique et stratégie des organisations » de la Fondation Dauphine. Stéphanie Dameron est auditrice de la 69ème session Politique de Défense de l’Institut des hautes études de Défense Nationale (IHEDN). Elle travaille sur les problématiques de coopération inter et intra-organisationnelles, de dynamiques de groupes et de pratiques de la stratégie.

Philippe Moreau Defarges

Politologue français, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), ancien diplomate, et actuellement chercheur à l’Institut français des Relations Internationales (IFRI). Ministre plénipotentiaire, il est spécialiste de la construction européenne et des relations internationales, sujet sur lequel il a écrit plusieurs livres. Il a enseigné à Sciences-Po (Paris) et co-dirigé le rapport RAMSES (IFRI) de 2002 à 2015